
Le bébé signe est un outil de communication pour bébés, enfants ou adultes, qui consiste à utiliser simultanément le langage oral et les signes de la langue des signes française. Tous les mots d’une phrase ne sont pas signés, seulement les mots-clés. Exemple : dans la phrase « Je vais faire un dessin pour mes parents. », seuls les mots « dessin » et « parents » seront signés. Cet outil peut être utilisé comme premier mode de communication avant l’arrivée de la parole, ou comme outil de communication avec des enfants ou adultes ayant un besoin spécifique de communication ou non.
En utilisant régulièrement le bébé signe avec un bébé, ce dernier pourra « signer » à son tour vers l’âge de 9 mois mais il comprendra les signes avant. Une communication uniquement orale avec l’enfant est acquise plus tardivement puisque les cordes vocales ne sont matures que vers l’âge de 18 mois. On sait qu’un bébé est prêt à signer lorsqu’il commence à pointer du doigt.
Mieux se comprendre *
Terminés ces moments à se demander la raison des pleurs de bébé, grâce aux formations au bébé signe proposée par Au Claire de la Main, vous pourrez signer avec lui. Il pourra plus tard de lui-même s’exprimer et se faire comprendre en signes.
Pratiquer les signes avec bébé c’est lui donner les ressources lexicales nécessaires pour exprimer ses besoins et ses émotions et ainsi éviter sa frustration. Au fur et à mesure de la pratique avec le bébé, de plus en plus de signes sont ajoutés. Des signes deviennent aussi « rituels » car ils sont répétés quotidiennement et sont donc plus rapidement acquis. Exemples : « bonjour », « manger », « bonne nuit », etc.
Développer la capacité de langage
L’apprentissage des signes comme premier moyen d’expression n’entrave en aucun cas l’apprentissage du français oral. Au contraire, la pratique du bébé signe permet au cerveau de développer plus vite les capacités de langage. Le fait de stimuler à la fois la vue et l’audition, puisque l’on signe et l’on parle en même temps, permet de mieux ancrer l’enfant dans une situation de communication.
Favoriser le lien adulte / enfant pour une confiance mutuelle
Le bébé signe renforce la confiance mutuelle : la confiance du bébé envers l’adulte, qui comble son besoin suite à l’expression de sa demande et la confiance envers bébé que vous apprenez à écouter. L’enfant se sentira rassuré car il sait que ses besoins pourront être pris en compte par l’adulte, et son développement n’en sera que meilleur.

* Dans certains paragraphes, nous parlons uniquement des bébés car le bébé signe est un outil communément utilisé avec ces derniers. Mais le bébé signe est un outil de communication qui, comme écrit plus haut, peut également se pratiquer avec des enfants ou des adultes ayant un besoin spécifique de communication.